Rechercher

10 éléments à ne pas mettre sur sa liste de naissance

Quand on attend son premier enfant, on cherche un peu partout les listes des éléments à acheter pour accueillir bébé. Préparer son arrivée est une merveilleuse étape de la grossesse, elle permet de se projeter, d'imaginer bébé dans son quotidien. Des listes, vous en trouverez par centaines sur internet mais pour beaucoup, elles poussent à acheter des objets pas toujours utiles. Petit tour d'horizon des éléments dont on peut très bien se passer*:


(*Il s'agit ici d'un retour d'expérience, chacun est libre de faire ce qu'il considère être le mieux pour son enfant.)



1- Le parc

Le parc est cet objet qui, dans l'imaginaire collectif, est indispensable pour accueillir un bébé. De mon point de vue il ressemble plus à une prison qui empêche bébé de découvrir le monde qui l'entoure. Pour éviter que bébé ne se blesse ou fasse des dégâts il suffit simplement de retirer les objets fragiles de sa portée.


2- Le tour de lit

Souvent choisi pour son côté décoratif, le tour de lit se révèle être un danger plus qu'une protection pour le bébé. Source d'étouffement possible, il est déconseillé par les maternités avant que bébé ne soit en mesure de se tourner du dos au ventre et vice versa (vers 6 mois environ).


3- Chauffe biberon

Vous avez une casserole? Vous avez une plaque de cuisson? Vous n'avez besoin de rien d'autre pour réchauffer le repas de votre enfant.


4- Un trio poussette



Nous avions mis un trio sur notre liste de naissance, nous nous en sommes servis quelques fois mais pour notre deuxième enfant nous avons fait le choix d'un bon siège auto et d'une poussette évolutive qui se met complètement à plat. La nacelle nous servait de couffin à la maison les premiers mois et la grosse poussette était si lourde qu'elle nous décourageait de sortir de la maison pour quelques instants.


5- La poubelle à couches

On l'a eu aussi. Nous avons accueillis bébé 1 dans 40m² autant dire qu'il n'avait pas sa chambre à lui et partageait la notre. La poubelle à couches nous paraissait géniale jusqu'à ce qu'on doivent recommander des recharges de sacs qui coutent un bras et qui multiplient les déchets plastiques. Pas vraiment sain pour la planète ni pour le portefeuille.


6- Le pèse bébé

Durant la première année de sa vie, bébé va passer beaucoup de temps auprès des professionnels de santé. Entre la sage-femme, les examens mensuels et les visites inopinées chez le pédiatre pour cause de nez qui coule, son poids sera pris et repris aussi souvent qu'une personne au régime.


7- Le youpala ou trotteur

Cet objet qui s'apparente à un jeux est largement déconseillé par les médecins. Il a un effet inverse à l'apprentissage de la marche empêchant bébé de prendre conscience de son équilibre. Soutenu dans son fauteuil, il n'a pas conscience de son poids et ne peut mettre en oeuvre les muscles pour le répartir et apprendre la marche.


8- Des chaussures



Non bébé n'a pas besoin de chaussures même lorsqu'il est en âge de marcher. Il est conseillé de laisser l'enfant découvrir les différentes textures du sol (lisse, granuleux, cailloux, mou, dur, etc) pour qu'il puisse ajuster ses appuis par lui même. Pour une question de propreté, les chaussures à semelles souples sont parfaites car elles permettent de sentir la matière au travers.


9- Le siège de bain

Nous avions un transat de bain puis un siège de bain pour bébé 1 que nous avons abandonné au profit du bain libre pour bébé 2. Le bain libre c'est remplir la baignoire avec un fond d'eau et y allonger bébé sans aucune restriction. Les premiers mois on l'accompagne en lui tenant la tête puis lorsqu'il est prêt on le laisse sans soutien (mais pas sans surveillance).


10- Le stérilisateur de biberons

C'est un peu comme le chauffe-biberon. Vous avez une casserole, vous avez une plaque, vous pouvez stériliser vos biberons en les faisant bouillir. Sinon vous pouvez tout simplement les laver soigneusement, c'est suffisant.



Dites moi en commentaire les achats "inutiles" que vous avez fait cela aidera les futurs parents à ne pas faire la même erreur.

52 vues
  • Black Instagram Icon

Photographe grossesse, naissance et famille à Lyon et en région lyonnaise.

bonjourlespetitsb@gmail.com

© 2020 by Jessica Vey. Proudly created with Wix.com